Prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux

Avoir de beaux cheveux est l’envie de beaucoup de femmes. Ici, nous allons vous donner quelques conseils pour arriver à vos objectifs :

Coupez vos cheveux pour éliminer les fourches 

Eh oui, malheureusement c’est la première étape pour commencer la quête du beau cheveu. Il faut couper ce qui est très abîmé et fourchu. Si vous ne coupez pas vos cheveux fourchus, les fourches vont remonter le long des cheveux qui vont finir par casser et affiner votre masse capillaire. De plus, lorsque l’on a les cheveux abîmés ils s’emmêlent très vite, une horreur.

Certaines personnes ont la chance de ne pas avoir besoin de couper souvent et d’autres comme moi, qui doivent couper plus régulièrement. Dites vous qu’il vaut mieux des cheveux plus courts et en bonne santé que longs mais très abîmés !

 

Hydratez vos cheveux quotidiennement

L’hydratation est la base. L’hydratation est l’utilisation d’un corps aqueux, comme l’aloé vera par exemple. Tout le monde devrait hydrater ses cheveux car ça ne graisse pas.

Entre deux shampoings, pensez à hydrater vos pointes et longueurs, cela apportera brillance et vitalité.

 

Nourrissez vos cheveux

Bains d’huiles :
Cette méthode va traiter dès la racine, à laisser poser quelques heures ou une nuit.

- Vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux ?

Alors l’huile de ricin vous aidera. A appliquer en racine, n’hésitez pas à la mélanger à une autre huile végétale car l’huile de ricin est très visqueuse.

- Si avez le cuir chevelu sec, des pellicules, des squames, de l’eczéma ou du psoriasis,

privilégiez l’huile de neem, l'huile de coco, l'huile de kukui, l'huile d’argan, l'huile de nigelle

- Si vous avez au contraire les cheveux gras,

prenez soit de l’huile de noisette ou de l’huile de jojoba. Ces deux huiles sont sébo régulatrices et ont une forte affinité avec le sébum. Dans le cas d’un cuir chevelu gras, ces huiles vont duper votre cuir chevelu qui produira moins de sébum.

Sérum :
Il s’agit là d’appliquer de l’huile sur les pointes dans le but de les nourrir et de les protéger des frottements.

Choisissez une huile qui vous plaît, ici il s’agit juste de nourrir et de protéger, rôle de toutes les huiles végétales.

L’huile de brocoli fait très bien ce job. En plus de nourrir, elle lisse la fibre capillaire et empêche l’apparition de frisottis et de l’effet « mousseux ». Attention ! Ca sent le chou, mais fort heureusement cette odeur s’estompe très rapidement.

Et pour l'odeur, le monoï est quand même un must.

 

Bannissez les agents lavant agressifs et les silicones

Le Sodium Laureth Sulfate (SLS) est un détergent bien trop agressif pour nos cuirs chevelus. En plus d’abîmer les cheveux celui-ci va affoler les glandes sébacées et votre cuir chevelu va produire beaucoup de sébum dans le but de rétablir le film hydrolipidique, et voilà, on a les cheveux soit super secs ou super gras !

Les silicones, eux, sont des trompes œil. Ils vont combler les brèches de vos cheveux mais n’hydrate et ne nourrit absolument pas. Résultat, lorsque celui-ci s’en va vous trouverez la vraie nature de vos cheveux qui sont en général abîmés et en manque de soins. Le silicone ne permet pas non plus la pénétration des actifs dans la fibre capillaire.

Les shampoings disponibles sur notre boutique ne contiennent ni SLS ni silicones.

 

N’agressez pas vos cheveux pendant votre shampoing

Quand vous réalisez votre shampoing, shampouinez uniquement votre cuir chevelu sans vous occuper de vos longueurs (sauf si bain d’huile), c’est à dire, n’apportez pas vos longueurs à votre crâne. Massez délicatement votre cuir chevelu en passant vos doigts sous vos cheveux pour décoller les racines de votre crâne.

Il est inutile de rajouter une noix de shampoing sur vos longueurs car en rinçant la mousse va nettoyer juste ce qu’il faut vos longueurs. Laver vos longueurs les asséchera plus qu’il ne le faut.

Seule exception, vous pouvez dégraisser vos longueurs lorsque vous vous êtes fait des bains d’huile.

 

Brossez et peignez pour démêler et repartir le sébum, véritable soin des cheveux

Brossez :

Choisissez des brosses douces. Le but n’étant pas de casser vos cheveux mais surtout de débarrasser la chevelure des poussières accumulées. Le brossage va aussi permettre au sébum d’être diffusé sur toute la chevelure.

Proscrivez les brosses en plastiques qui ont tendance à casser les longueurs. De plus, si les picots sont abîmés ils risquent de créer des fourches.

Nous sommes pour la cause animale, vous ne trouverez donc pas de brosse en poil de sanglier sur notre boutique mais une brosse en sisal, brosse 100% végétale.

Pour brosser vos cheveux en douceur, commencez par les pointes et remontez progressivement jusqu’aux racines.

Peignez :

Choisissez un peigne naturel. Nous proposons deux types de peignes en bois FSC : un large et un extra large.

Le peigne ne va pas débarrasser des impuretés mais va démêler en profondeur votre crinière.
Nous avons choisis deux peignes à dents larges pour éviter de tomber sur trop de noeuds à la fois et démêler de manière plus douce.

 

Ne tirez pas sur vos nœuds quand vous vous démêlez la chevelure

Soyez patientes, lorsque vous vous heurtez à un nœud, tirez chaque cheveu un à un. Ca évitera les fourches, la casse et ça prend 2 minutes.

N’oubliez pas, plus vos cheveux seront en santé, moins de nœuds vous aurez !

 

Utilisez des poudres de plantes pour le soin des cheveux pour embellir et fortifier vos cheveux

Les masques aux plantes vont soigner vos cheveux. Nous disposons d’une très large gamme de poudres qui feront le bonheur de toutes et tous ! Chaque poudre à ses bienfaits.

Essayez les hennés en y ajoutant des poudres soins et vous verrez !

Le henné est une plante merveilleuse. Il gaine la fibre capillaire et l’épaissit visiblement. Il lisse les cheveux et leur donne vigueur et vitalité.

Le henné est antifongique, anti parasitaire, antioxydant…

Colorant ou non, selon vos envies.

Vous pouvez utiliser une seule poudre pour un soin bien précis ou les mélanger.

A incorporer avec de l’eau chaude et laisser poser 1h à toute la nuit selon votre temps.

 

Faites des soins naturels pour vos cheveux régulièrement

Faire 2 soins par an ne suffira pas à rendre votre chevelure belle et soyeuse. Intégrez ces conseils à votre routine et vos cheveux vous remercieront.

 

Et enfin : passez au naturel

La nature est vraiment bien faite. Elle vous apportera tout ce dont vous avez besoin sans polluer l’environnement ni votre santé.

 

En espérant que ce billet vous soit utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ;)

Laisser un commentaire

*
**Non publié
*url du site avec http://
*
- Site et paiement 100% sécurisés -
- Un cadeau dans chaque commande - Sauf lettre suivie
- Des conseils personnalisés -
Produit ajouté au comparateur